Commentaire sur spleen de baudelaire
Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
5 Cache moins de secrets que mon triste cerveau.
C’est une pyramide, un immense caveau,
Qui contient plus de morts que la fosse commune.
— Je suis un cimetière abhorré1 de la lune,
Où comme des remords se traînent de longs vers
10 Qui s’acharnent toujours sur mes morts les plus chers.
Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
Où gît tout un fouillis de modes surannées,
Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher,
Seuls, respirent l’odeur d’un flacon débouché.
15 Rien n’égale en longueur les boiteuses journées,
Quand sous les lourds flocons des neigeuses années
L’ennui, fruit de la morne incuriosité,
Prend les proportions de l’immortalité.
— Désormais tu n’es plus, ô matière vivante !
20 Qu’un granit entouré d’une vague épouvante,
Assoupi dans le fond d’un Sahara brumeux ;
Un vieux sphinx ignoré du monde insoucieux,
Oublié sur la carte, et dont l’humeur farouche
Ne chante qu’aux rayons du soleil qui se couche.
Les métaphores de notre texte * Vers 8, vers 11 * « tu n’es plus […] qu’un granit […] un vieux sphinx ignoré » * → Le manque de variété sur le plan de la structure métaphorique crée un effet d’accumulation (hyperbole). * Le sujet veut dire quelque chose de lui-même : dans notre poème, celui qui parle se sert de comparants pour parler de lui. Il s’agit ici de métaphores réifiantes (latin res, rei, fém. : « chose ») : le sujet se compare à des choses. * Les sèmes communs sont la vieillesse, l’Antiquité. On appelle motif de la métaphore ce qui fonde l’analogie (c’est-à-dire les sèmes communs) : il s’agit en l’occurrence des sèmes suivants : * pyramide * vieux boudoir * vieux sphinx * cimetière * etc. * → Il n’y a pas de gradation vers l’horreur. Les sèmes communs sont tous des contenants lourds, imposants,