commentaire sur pourquoi d'ungarentti
Introduction
Pourquoi? Est un poème qu’Ungaretti a écrit en 1916 durant la première guerre mondiale dont la quelle il a combattu dans les tranchées. A face aux réalités de la guerre Ungaretti a commencé à écrire la poésie dont la quelle il a utilisé les vers libre afin d’explorer le paradoxe de la guerre : les atrocités de la vie quotidien des tranchées et la fraternité et camaraderie des hommes ensemble a face à ces atrocités. C’est donc pendant la première guerre mondiale qu’Ungaretti a trouvé son identité comme un poète.
‘Pourquoi ?’ est un des premiers d’Ungaretti et dans ce poème on trouve des thèmes principaux de la poésie d’Ungaretti : une expression de la monde du guerre comme intangible et incompréhensible et l’idée de chercher une définition de soi même dans ce monde intangible.
Premièrement, je vais explorer la façon dont Ungaretti exprime ce monde impalpable, puis je vais examiner comment Ungaretti utilise la focalisation interne afin de révéler les effets psychologique de la guerre et finalement comment tous ces éléments ajoutent au thème principal du texte : la création d’une identité à cause de la décomposition psychologique de la guerre.
I) La monde la guerre comme intangible et malade
Il y a très peu des images du champ de la bataille dans ce poème et avec les peu qu’il y a Ungaretti crée une image d’un monde malade et désagrégé. On est présenté avec un « horizon qui se variole de cratères ». Ici le mélange des mots de la guerre ; ‘cratères’, et un terme médical ; ‘se variole’ implique que la guerre est la maladie du monde. Elle a décomposé la surface du monde comme la variole décompose le visage d’un homme. Elle a changé l’apparence du monde. Ungaretti nous donne une image du monde de la guerre comme un monde défiguré.
L’image défigurée par la guerre menée à l’idée d’un monde qui est méconnaissable. La représentation de la guerre par Ungaretti est un portrait que les hommes qui n’avaient pas combattu ne