Commentaire sur le témoignage d'un combattant
En effet comme nous pouvons le voir aux lignes 4- 7 « des femmes se crèvent dans les usines […] au fond des campagnes des paysans sèment et récoltes » la guerre 14-18 inclut non seulement les soldats mais aussi les civils, cela signifie la mobilisation de toutes les forces productives de la nation. Ce sont les civils qui sont chargés de travailler dans les champs et dans les usines notamment les femmes appelées les « munitionnettes ». Elles produisent les armes et les munitions. Le matériel est alors plus important que l’être humain lui-même, avant il s’agissait de produire pour les biens de la société, pendant la guerre tous les biens sont pour l’armée.
Un autre exemple qui démontre la guerre totale à la ligne 9 : « des financiers s’enrichissent », effectivement l’Etat accentue son contrôle sur l’économie du pays en empruntant de l’argent à la population pour financer la guerre car il a besoin d’argent. L’état utilise la propagande pour que la population achète les bons de guerre.
L’exemple à la ligne 15 : « J’ai bravé la torpille, le canon, les mines, le feu, le gaz, les mitrailleuses, toute la machinerie anonyme » démontre la notion de guerre technologique. Toutes ces innovations en matière d’armes sont la cause des 10 millions de morts et 20 millions de mutilés de cette première guerre car la production a beaucoup augmenté en 4 ans (par exemple la production de chars, d’avions de chasse, des mitrailleuses…). La grande production d’arme étant équivalente au nombre de soldats engagés cela entraine beaucoup plus de morts.
Comme le montre l’exemple à la ligne 2 :« Je revendique alors l’honneur de toucher un couteau à cran » ou encore l’exemple ligne 24 : « J’ai tué le Boche » ces deux exemples soulignent la motivation de