Commentaire sur extrait du parfum
Introduction
Alors qu’il est mis en route pour Grasse afin d’y apprendre les derniers secrets de la parfumerie, grenouille, mû par une étrange force, se rend à l’endroit le plus désert du royaume, le Plomb du Cantal où il vit en reclus dans une caverne pendant 7 ans. Tout entier tourné vers son seul monde intérieur, il recrée par l’imagination olfactive un monde parfait à son image.
La description qu’en propose Süskind en fait un véritable paradis où Jean-Baptiste s’égale à dieu. La page n’est cependant pas dénuée d’ironie et préfigure l’échec du personnage.
I. Un artiste jardinier Tout la page développe la métaphore filée du jardin enchanté comme en atteste un champ lexical particulièrement riche pour désigner :
-les lieux : « immenses plantations/ petites plates bandes/ campagnes en jachères… »
- les créations « les graines/ la récolte / les boutons de fleurs »
- les actions : « extirpées / jetant les graines/ germer / semer … »
Cette création possède toutes les qualités d’une création esthétique :
-beauté refus des « affreuses puanteurs » remplacé par la splendeur
-richesse et diversité « espèces les plus diverses / récolte luxuriante/ myriades de corolles» Elle se présente comme :
-le résultat d’un processus continu selon la métamorphose du jardinage : arracher les mauvaises herbes, la laideur , semer de manière variée et harmonieuse .
-la création unique reflet d’une personnalité unique : tout les parfums , provenant de fleurs diverses, plantées a des endroits bien précis, parvenu a maturité, finissent par se mêler pour
Faire un seul parfum « changeant sans cesse et pourtant sans cesse uni ». une relation unique sui se lie entre le créateur et son œuvre dans un mouvement de va et vient.
-une réalité virtuelle « vaporisée » car axée sur le seul parfum : le mot domine bien évidemment la page.
II Dieu en son royaume
Grenouille possède tout les attributs de la