commentaire Sartre
Introduction
La Seconde Guerre mondiale apporte dans la littérature une nouvelle perspective, celle d´absurdité de la destinée humaine. L´absurdité, l´existence humaine, le choix personnel, ces thèmes sont propres au courant philosophique nommé l´existentialisme. C´est aussi Jean-Paul Sartre qui traite ces sujets dans ses oeuvres comme La Nausée ou Le Mur. Le deuxiem est un recueil de cinq nouvelles, écrit en 1939, dont on analysera la première du même nom que le titre du recueil.
Cette nouvelle témoigne de l´angoisse des années d´avant-guerre: trois prisonniers de guerre civile espagnole passe une longue nuit pleine de détresse pour cause de ne pas savoir s´ils vont être exécutés ou s´il seront graciés. Dans l´extrait choisi le héro, Pablo Ibietta, est interrogé par l´officier sur l´abri de son ami anarchiste. Il fait une blague en donnant une mauvaise trace. Ensuite il apprends que son ami a été abbatu là où il l´avait indiqué.
Dans notre commentaire nous étudierons le comique qui occupe une place importante dans cette oeuvre. Puis nous analyserons le monde des personnages en se focalisant sur la situation des prisonniers et leur impuissance. Finalenement nous nous orienterons vers les procédés utilisés par Sartre pour produire un effet de réel.
1. L´image de l´héro
1.1. Son comportement apathique
Dès le début de l´extrait on voit que le héro n´accepte pas les autorités. Cette attitude exprime un désaccord éprouvé de la part du héro (?). En provoquant les gardiens et en les ridiculisant le héro manifeste qu´il est au-dessus de tout. L´auteur fait le portrait d´un personnage qui reste calme ou plutôt qui tente de rester calme avant sa mort inévitable. Il est possible de suivre cette intention à travers de notre extrait. Le héro s´occupe des choses qui n´ont aucune importance comme on le voit dans « Un rat partit sous nos pieds ». On remarque une série d´insultes dans les expressions suivantes « Eh bien, dit