Commentaire saint exupéry
1) Le renard un animal savant
Dans l’extrait du Petit Prince de Saint-Exupéry, le renard est présenté comme un personnage intelligent et savant. Pour cela l’auteur lui donne entre autre la parole. Le renard la prend dès le début en interpellant le petit prince Vers 2. L’animal poursuit son dialogue avec le Petit Prince jusqu’à la morale.
Saint-Exupéry fait de lui aussi un personnage intelligent capable de réflexion, dont il fait part au Petit Prince. Il use de la surprise de son interlocuteur pour lui soumettre sa vision de l’Homme. . Le renard essaye de dissuader le Petit Prince de retrouver les hommes « les hommes, dit le renard […] tu cherches des poules ? »vers 19-22 le Petit Prince perdu ne comprend pas et lui dit qu’il ne cherche que des amis.
Lors de cet échange, l’animal fait part de ses sentiments et impressions sur sa perception du fonctionnement de l’homme. Ceci est d’autant plus surprenant que pour l’Homme, il est incapable d’une telle possibilité de réflexion. Durant tout l’extrait il veut sensibiliser le Petit Prince sur les relations humaines. Pour se faire, il part de la définition du mot « apprivoiser ». Ce procédé permet à l’auteur de dénoncer, par le biais du renard, l’attitude égoïste et les comportements violents des Hommes.
2) Le petit Prince
Le petit Prince est le personnage principal de l’œuvre de Saint-Exupéry.
Dans l’extrait l’enfant est décrit par son comportement et ses réactions face au discours que lui tient le renard. Le Petit Prince est présenté comme un enfant naïf mais aussi comme un personnage qui a soif d’apprendre et doté d’une grande compassion. Le renard l’interpelle (vers 2), c’est le début d’un dialogue entre les deux personnages. Dès cette interpellation le Petit Prince semble être intrigué par son interlocuteur (vers 6). Tout au long de l’échange il se renseigne sur la signification de ce que lui explique le renard. Le terme « apprivoiser » n’est pas connu de l’enfant, il