commentaire Règles pour la direction de l'esprit
Les sciences peuvent être définies comme l'ensemble des connaissances portant sur un objet, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
Dans cet extrait de son premier ouvrage philosophique, Règles pour la direction de l'Esprit , Descartes aborde le sujet des sciences. Il remet en cause la comparaison des sciences aux arts, afin de déterminer s'il est valable de diviser les sciences, de la même manière que les arts, de façon à créer autant de sous-domaines qu'il y a d'objets d'études. L'auteur, à travers cette comparaison,pose la question de savoir s'il existe une science ou des sciences.
A la fin de l'extrait,Descartes livre sa thèse :la science ne constitue qu'un seul domaine, il est la manière d'acquérir la sagesse, qui n'est autre que la recherche de la vérité.
I La comparaison des sciences aux arts
Dans la première partie, Descartes décrit les arts, ou plutôt leur pratique. Et met ensuite en avant les caractéristiques de la science. A travers les descriptions qu'il fait des deux domaines, Descartes énonce sa thèse selon laquelle les arts et les sciences ne peuvent être appréhender de la même manière.
L'art est une discipline manuelle qui nécessite donc le travail du corps par certains gestes précis. Ceux-ci, pour être effectués correctement, impliquent certaines conditions : un lieu, des outils et un apprentissage spécifiques, comme l'écrit l'auteur : « les arts qui ont besoin d'un besoin d'un certain usage et d'une certaine disposition ».
En tant que discipline physique,pour l'art, comme pour le sport, il n'est pas possible de faire travailler son corps dans toutes les directions. Descartes prend ainsi un exemple imagé afin de mettre en évidence sa pensée : « les mêmes mains ne peuvent pas se faire à la culture des champs et au jeu de la cithare ». En effet, d'un point de vue pratique, le paysan aura des mains abimées alors qu'il faut des doigts fins et délicats pour le jeu d'un