commentaire rouge et le noir
Pour commencer, nous pouvons remarquer le point de vue de Mme de Rênal sur le jeune Julien. En effet, dès que celle-ci le voit, elle remarque immédiatement que c' est un enfant d'origine paysanne , timide et apeuré : « jeune paysan presque encore enfant , extrêmement pâle et qui venait de pleurer». De plus, on ressent son étonnement à l' égard du jeune précepteur notamment par l'analyse de la tenue vestimentaire qu'elle fait du jeune homme : «chemise bien blanche ,et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette ». On voit ici que Mme de Rênal est très surprise qu'un jeun paysan soit aussi bien habillé, son étonnement est appuyé par les termes « bien » et « fort propre ». En le voyant, elle éprouve donc de la pitié pour lui . Elle se mit ensuite à rire car bien avant que Julien n' arrive, elle s'était fait l'idée d'un précepteur qui ne correspond pas du tout à la personne qui se trouve devant elle.« qu'elle s' était figuré comme un prêtre sale et mal vêtu ».
Le regard de Julien sur Mme de Rênal est lui très différent , celui-ci est littéralement surpris et intimidé par Mme de Rênal. En effet, Julien est agréablement surpris que la personne qui le reçoit soit aussi belle : « frappé du regard si rempli de grâce » , « bientôt, étonné de sa beauté » . On note ici le choc qu'a reçu Julien lorsqu'il a aperçu Mme de Rênal. On observe par la même occasion qu'il n arrête pas de l'observer : « Julien n' avait jamais vu un être aussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint si éblouissant ».
On voit que Julien est tombé sous le charme de Mme de Rênal et de sa beauté exceptionnelle cela se traduit ainsi : « ses joues si pâles d' abord deviennent roses ». Sa façon de s'exprimer à Mme de Rênal montre aussi la timidité qu'il éprouve à son égard