Commentaire remords postumes
Gautier Lemaire
Charles Baudelaire est un poète du 19ème siècle. Il est l’auteur du célèbre recueil Les Fleurs du mal, œuvre pour laquelle il œuvra durant la majeure partie de sa vie. Ce recueil est organisé en six sections, retraçant chacune une partie de la vie de Baudelaire et gravitant autour d’une volonté : Extraire la beauté du mal.
Remords Posthume se situe dans la première section « Spleen et idéale ». Dans cette section, Baudelaire fait part de ce sentiment étrange et désagréable qui l’habite, le spleen. Ce poème est probablement adressé à Jeanne Duval, une maitresse qui inspirait à Baudelaire des sentiments ambivalents, allant de la haine à l’amour et de l’amour à la haine.
Nous nous demanderons au cours de notre réflexion en quoi la mort ici a un caractère inévitable et punitif.
Afin de répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps comment Baudelaire se sert du temps qui passe puis nous verrons que cette mort a une allure de punition.
Tout au long de ce poème, Charles Baudelaire traite le thème du Carpe Diem.
Mais d’une manière plutôt paradoxale car il s’adresse à la jeune femme non pas en lui disant de jouir au quotidien des plaisirs de la vie mais en lui reprochant de l’avoir trop souvent fait. Baudelaire voit en le temps qui passe un formidable allié dans sa quête de la vengeance terrible (que nous aborderons plus en détail dans la seconde partie de ce commentaire). En effet ce temps qui passe va donner une dimension temporelle à l’agonie de la jeune femme. Baudelaire va exprimer cet écoulement du temps à l’aide de plusieurs procédés.
Il écrit ce poème au futur à valeur de certitude, confirmant ainsi que le terrible châtiment aura bien lieu. Ce choix peut également vouloir dire que l’agonie de la jeune femme sera toujours liée au temps qui passe, et ainsi qu’elle ne prendra jamais fin ( Car le temps ne s’arrête jamais.). Nous relevons plusieurs propositions temporelles « Lorsque tu dormiras » ; « Et