commentaire père Goriot
Dans ce commentaire nous allons présenter l’excipit de Honoré de Balzac, Père Goriot publier en 1835. Balzac est né en mai 1799 et il meurt en Août 1850 à l’âge de 51 ans. Ces textes font parti du mouvement littéraire Réaliste, le réalisme est un mouvement littéraire né au 19ème siècles, dont les auteurs sont des noms comme Zola, Maupassant, les frères Goncourt. Le réalisme cherche à dépeindre la réalité ni a l’idéalisé, il dénonce aussi les mœurs de la vie quotidienne, ce mouvement s’oppose au Romantisme mais par contre est très proche du naturalisme .Cet excipit est tiré de l’œuvre la comédie humaine, qui a été publiée en 20 volumes illustrés de 1842 à 1852, elle est une grande fresque romanesque. Balzac veut être l’historien de son époque, en mettant en place des personnes de classe moyenne presque sans intérêt et leurs donner un apprentissage il colle exactement au profil de l’écrivain réaliste. Père Goriot est un excipit qui nous dévoile la mort du personnage principal et éponyme, on y apprendre aussi à connaître Rastignac son aspect psychologique, ses ambitions, son point de vu sur la société dans la quel il vit. Pourquoi pourrait-on dire de cet excipit du Père Goriot est un roman d’apprentissage ?
Dans ce Commentaire nous allons traiter un plan, le premier axe de lecture traité sera, un enterrement pathétique, en suite dans le deuxième axe nous allons traité La naissance d’un homme.
Dans la partie La naissance d’un homme nous allons dévoiler l’évolution de Rastigniac au court de l’excipit, aussi bien dans sa façon de penser que dans ses dires, dans le cadre.
Dans cette première sous-partie nous allons traiter l’évolution psychologique de Rastigniac.
Au début du texte nous pouvons observer que Rastigniac est très affecté par la mort du père Goriot, il avoue même qu’il a un « accès d’horrible tristesse » (l 12) donc nous pouvons voir qu’il a de la peine et qu’il ressent donc des sentiments