Commentaire prologue mille et une nuit ii
Le genre du texte est romanesque, faisant parti de la catégorie des contes, celui-ci étant une dédicace du livre « Les milles et une nuit I » de l’édition Gallimard et de la collection Folio publié le 23 avril 1991 par Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel. Le discours du texte est argumentatif et narratif. De plus, le narrateur s’exprime directement au lecteur même si celui-ci vise les « Grands hommes » et il parle presque au nom du livre par les pronoms « Il » et « On ».
Le but de son discours est d’attirer des lecteurs afin de faire vendre le livre en y vantant ses mérites extraordinaires puisqu’il nous informe que celui-ci peut à la fois instruire et divertir, nous nous y intéresserons de plus près tout à l’heure. Les thèmes abordés sont ceux de l’extraordinaire, le livre peut tout faire tel que chasser le souci durant, divertir et instruire à la fois, fortifiant de l’esprit … La structure du texte est simple, il s’organise de phrases courtes et argumentatives.
PROBLEMATIQUE : De quoi veut nous informer cette dédicace ?
Le narrateur parle de façon simple avec un vocabulaire soutenu voulant attirer l’attention du lecteur tel que « tous les hommes généreux », « seigneurs vertueux et glorieux », « Grands de ce monde » qui sont des figures d’amplification.
La focalisation du texte est externe, les temps utilisés sont le futur ainsi que le présent que l’on pourrait interpréter