Commentaire Philo
Cet extrait de L'antéchrist de Nietzsche remet en question la nature de l'homme ainsi que certaines des facultés qui ont pu lui être attribuées à travers des concepts axés sur le libre arbitre.Ici Nietzsche affirme que « L'ancien mot de volonté ne sert plus qu'à définir une résultante, une sorte de réaction individuelle ».Que justifie cela ?
Une Doxa au sujet de la volonté dit qu'elle désigne le plus souvent, la faculté d'exercer un libre choix commandé par la raison ou autrement dit la faculté qu'a la raison de déterminer une action d'après des « normes » ou des principes.La volonté en son sens s'oppose donc à la spontanéité du désir et suppose donc l'existence du libre arbitre.
L'homme dans les raisonnements philosophiques a souvent été mis à part quant aux autres êtres vivants, jugé supérieur.Ici Nietzsche admiratif de l'audace de Descartes,premier ayant osé concevoir l'animal en tant que « machine » ne partage pas pour autant son point de vue quant à la place de l'homme.En effet si Descartes mettais l'homme à part il semble que Nietzsche trouve logique que ça ne soit plus le cas.
En effet l'homme est comparé lui aussi à une machine qui fonctionne donc selon des pulsions, des désirs qui dictent ses comportements et dont il ignore les causes.Prenons par exemple les besoins indispensables à la survie tels que boire, manger ou dormir dont aucun être vivant y compris l'homme ne pourrait se dispenser.C'est là un mécanisme que tout un chacun est obligé de perpétuer.L'homme aurait pu être mit à part si jamais il avais été capable de « rétracter ses sens », de faire abstraction de ses instincts afin de s'écarter de toute influence or ce n'est pas le cas.Si l'homme est une machine au même titre que les animaux il serait alors logique qu'il soit doté du premier degré de la conscience : la conscience spontanée qui est aussi le degré le plus bas de la conscience mais l'homme, en réalité ,bénéficie du plus haut