Commentaire oedipe
Le passage se situe au début du premier épisode tout de suite après le prologue et le Parodos où nous avons appris que la peste s’est abattue sur Thèbes parce que les Dieux sont mécontents ; en effet , la mort de Laïos , l’ancien roi , n’a jamais été vengée et ses assassins sont présents dans la cité . Œdipe , roi de Thèbes , décide de résoudre ce problème . Nous étudierons d’abord la manière dont Œdipe , qui se pense a l’égale des Dieux , entend faire justice , puis nous analyserons le double langage qui le fait apparaitre comme un personnage tragique.
En premier lieu , la tirade d’ Œdipe nous apprend que Œdipe se croit égal aux Dieux et qu’il est un personnage vaniteux .
En effet , il représente les Dieux « Mais pour que cette prière soit exaucée c’est moi qui parlerai. » (L 216 , 217) , et ce met sur le même rang que eux : il juge , « Les malédiction que je viens de lancer» (L 250) , décide, « voila comment j‘entend servir la cause du dieu, et celle de la victime » (L 245) , proclame , « c’est donc à vous tous , Thébains , que j’adresse la proclamation » (L 224) .
Œdipe parle a la première personne, pour montrer sa supériorité, comme nous l’indique les pronoms « je » , « moi » utilisé a plusieurs reprises.
Il est autoritaire , il donne beaucoup d’ordres, l’auteur se sert de l’impératif et du subjonctif pour nous le montrer . De plus il se montre déterminé « Aussi mènerai-je pour sa cause , comme s’il était mon père, un bon combat ; je ne reculerai devant rien dans mon enquête » ( L 265 , 266 ). La subordonnée conditionnelle nous apprend qu’il se montre aussi magnanime . En outre , il fait des reproches aux Thébains , il les accuse de ne pas avoir poussé les recherches sur la mort de Laïos , « De toute façon , même si le Ciel ne vous avait pas invités à agir , il n’était pas décent à vous de tolérer cette souillure , après la mort d’un homme si excellent, qui était votre roi. »