Commentaire montesquieu
Montesquieu, philosophe français de renom durant le siècle des lumières écrit en 1748 un ouvrage intitulé De l’esprit des Lois, inspiré de Locke, dans lequel il expose l’idée qu’une même autorité ne doit pas cumuler entre ses mains toutes les fonctions étatiques. Celui-ci s’inspire de la Bill of Rights de 1689 en Angleterre, qui pose les fondements de la monarchie parlementaire, organisée autour d’une chambre des Communes, d’une chambre des Lords et d’un monarque . Ce régime, dans lequel la liberté est assurée par la balance des pouvoirs, éclaire Montesquieu, qui s’inquiète de l’érosion des pouvoirs intermédiaires censés contenir le pouvoir du souverain. Il eut alors l’idée d’instaurer une Constitution en France avec l’adoption d’une technique de séparation des fonctions en plaçant le Parlement en face du Roi et de ses ministres. .
Montesquieu s’inspire des constitutions étrangères . Il expose simplement le fondement des États et montre ce qui a motivé l’élaboration de leur Constitution et de leurs lois. Ainsi, après l’analyse de l’origine des lois antiques et contemporaines, il propose une « distribution des pouvoirs ».
En quoi , la distribution des pouvoirs prônée par Montesquieu ne se présente pas uniquement comme une séparation des pouvoirs ?
Même s’il est vrai que le principe de séparation des pouvoirs est présenté comme le fondement de la « liberté politique dans un citoyen » (I) il n’en demeure pas moins que cette liberté individuelle ne subsisterait pas longtemps sans le principe de balancement des pouvoirs (II).
La séparation des pouvoirs, principe de «la liberté politique dans un citoyen» selon Montesquieu
Dans son ouvrage, Montesquieu se base sur la «liberté politique dans un citoyen» selon laquelle pour que chacun ait sa sureté il faut que le gouvernement «soit tel qu’un citoyen ne puisse pas craindre un autre