Commentaire Montaigne, De l'éducation des enfants
Nous nous demanderons à travers quelles idées Montaigne fait passer son avis sur l'éducation ?
Pour cela, nous verrons en premier lieu les langues dans le texte, puis, en seconde partie, nous étudierons la pédagogie libérale que prône Montaigne.
Nous allons étudier les langues vivantes et mortes dans le texte, nous pouvons dire, dans un premier temps, que l'écriture de Montaigne est fluide, et assez simple à lire, mais elle est tout de même complexe et utilise un vocabulaire recherché. Par exemple, la phrase, « C'est un bel et grand agencement sans doute que le grec et le latin, mais on l'accepte trop cher. » est fluide mais recherchée. Ensuite, nous pouvons voir que l'auteur nous parle souvent des langues anciennes tels que le grec et le latin. Il explique dans ce passage comment il a appris ces langues, et son écriture nous prouve qu'il possède une bonne maîtrise de la langue. Toutefois, nous pouvons relever le néologisme « Latinisâmes » à la ligne 24, par ce procédé stylistique, qui est également un verbe pronominal, Montaigne nous encourage à nous « latiniser », c'est à dire à apprendre la langue latine. Quand au grec, l'auteur l'évoque brièvement à partir de la ligne 33. Il dit avoir appris cette langue par le biais de jeux en compagnie de son père.
En effet, Montaigne était intimement convaincu que l'apprentissage par la violence ne menait à rien et qu'il valait mieux apprendre les choses en douceur.
Montaigne nous explique comment lui-même à appris les langues anciennes, et il