commentaire mise en scène ruy blas première S
Selon vous la mise en scène permet-elle de mieux accéder au sens et à l'originalité d'une pièce de théâtre ?
Aujourd'hui, le dramaturge écrit la pièce qui est ensuite lue, mise en scène et représentée. L'originalité d'une pièce (les souvenirs qu'elles nous laissent et les sentiments qu'elles nous fait ressentir) est-elle plus emplifié grâce à la mise en scène. Avant le XXe, le dramaturge faisait entièrement le travail de l'écriture jusqu'à la représentation. Est ce que de part le travail du metteur en scène la pièce est transformé du livre à sur scène ? Grâce à la pièce Ruy Blas de Victor Hugo et au théâtre en général, nous étudierons comment le travail du metteur en scène donne du sens et de l'originalité à la scène ainsi que les limites du metteur en scène sur le changement du sens du texte puis nous nous focaliserons sur la fonction générale de la mise en scène dans une pièce.
I ) oui la mise en scène donne nécessairement du sens :
1. Dans la mise en de Scaretti, la présence des personnages sur scène, nous permet de visualiser quelque chose de plus concret, nous visualisions mieux le raprochement (scène 3 acte III ). La présence des comédiens renforçent l'action. Les personnages sont en chairs et en os, ont une voix. Le personnage de papier devient personnage de chair.
2) La scénographie apporte des éléments de compréhension par exemple (dans la mise en scène de Scaretti) dans l'acte V scène 4 de Ruy blas, le personnage éponyme fait toute un jeu avec sa fiole de poison. Ces éléments sont présents dans les didascalies du texte mais sont plus facile à interpréter lors de la visualisation de la pièce. Les jeu de lumière aide aussi beaucoup à la compréhension, comme lorsque Ruy fait son aveux à la reine et qu'il s'approche de l'hublot et de la lumière (scène 3 acte III v.1216 "je pense à vous comme l'aveugle au jour" Lors de cette parole Ruy Blas avance dans la lumière). On comprend qu'après tant d'attente il trouve enfin la sortie du