commentaire micromégas
INTRODUCTION :
Au XVIIIe siècle, sous la monarchie absolue, des philosophes, dont principalement l’écrivain Voltaire 1694-1778, ont combattu ce régime tout en le critiquant. Ils souhaitaient un nouveau modèle de société, dans lesquels les Hommes seraient libres et égaux ; les lumières.
Micromégas, conte philosophique, présente le personnage de Micromégas, personnage imaginaire, voyageur qui en parcourant les espaces interstellaires rencontre différentes créatures notamment nous les hommes.
C’est pour cela que nous allons étudier le début du chapitre IV de l’œuvre Micromégas, intitulé : ‘’Ce qui leur arrive sur le globe de la terre’’ ; où Micromégas accompagné d’un habitant de Saturne arrive sur Terre à la recherche de présence vivante. Ainsi, en quoi ce chapitre IV, du conte développe-t-il une réflexion philosophique autour de la condition humaine ?
Pour cela, dans un 1er temps nous nous attarderons à expliquer la notion de conte extraordinaire.
Puis nous poursuivrons par la notion de supériorité de ces 2 géants face aux hommes permettant ainsi de mettre en lumière au travers de la situation de supériorité des géants, la place de l’homme et sa condition humaine.
PLAN.
I Une mise en scène d’un conte extraordinaire.
L’œuvre Micromégas est tout d’abord un conte car l’auteur a insisté sur la mise en scène. Ou l’on boit que le récit dépasse la nature de la loi humaine.
Premièrement, les 2 extraterrestres, mangèrent leur déjeuner, qui nous montre alors que cet extrait ce déroule en début d’après-midi, le temps est donc mis en lieu.
Egalement, l’auteur met en scène le gigantisme des personnes du Siriens et du Saturnien. En effet, celui-ci met en scène des personnages merveilleux, extraterrestres. Comme peut nous le prouver les passages du texte montrant leur gigantisme : Dans l’océan Pacifique , l’océan qui est comparer alors comme un petit étang, la mer méditerranée elle come >
Ceci nous montre l gigantisme