Commentaire Marivaux Les Fausses Confidences
Corpus de Français
Les trois textes présentés dans ce corpus appartiennent au genre du théâtre. Le premier a été écrit par Marivaux et s'intitule Les Fausses confidences, publié en 1737. Le second est Le Barbier de Séville, écrit par Beaumarchais en 1775. Le dernier texte, publié en 1838, a été écrit par Victor Hugo et s'intitule Ruy Blas. Ces trois textes théâtraux mettent en scène des personnages autour d'une lettre. Celle ci possède diverses fonctions dans le déroulement de l'intrigue. On se demande donc quelles sont les fonctions de la lettre au sein de chaque scène. Pour répondre, nous verrons deux aspects de la lettre : un aspect dramatique, et également un aspect scénique. D'un point de vue de l'aspect dramatique de la lettre, on peut voir dans le texte 2 que cette lettre ne doit surtout pas tomber aux mains de Bartholo, le tuteur du personnage principal : « Donnez cette lettre, ou craignez ma colère »(l.4). Ici, on peut voir que Bartholo désire absolument lire la lettre afin de confirmer ses soupçons concernant l'amour entre Rosine et le comte Almaviva. Malheureusement cette dernière, en tentant de se dérober à son tuteur, lui permet de lire la lettre. Dans le texte 3, La Reine d'Espagne est accablée par un homme qu'elle a fait expulser de la cour. Elle se réfugie donc dans une lettre qu'elle a reçu d'un homme nourrissant une passion pour elle. Elle est alors partagée entre deux sentiments : la crainte de la haine de Don Salluste, l'homme qu'elle a fait exclure, et l'amour de Ruy Blas, l'homme lui ayant envoyé cette lettre. On voit dans le texte que la reine change brusquement de comportement lorsqu'elle pense à cette lettre : « (Vivement et portant la main à son cœur.) -Oh ! Sa lettre me brûle ! » (l.9), puis elle « s'arrête, puis enfin se précipite sur la lettre » (l.27). Dans le texte 1, Araminte utilise la lettre pour faire avouer l'amour que Dorante lui porte. Elle lui fait donc écrire à l'un de ses prétendants. On voit