commentaire madame bovary (le déterminisme)
Le roman de Guy de Maupassant, Fort comme la mort écrit en 1889, met en avant les thèmes comme la passion, l'amitié, l'amour et traite également des sujets comme la parenté, l'inceste, l'âge et le changement.
On se pose alors la question: en quoi le déterminisme influence-t-il les sentiments d'Olivier Bertin et quels sont les réels sentiments de ce dernier?
Pour répondre à cette problématique nous allons tout d'abord parler de la relation entre M. Bertin et Anne de Guilleroy en voyant les sentiments d'Anne puis ceux d'Olivier. Puis nous étudierons la découverte de l'existence d'Annette en approfondissant des thèmes comme l'attirance d'Olivier envers Annette et ensuite le déterminisme et son importance. Et enfin, nous parlerons des bouleversements avec les changements de sentiments d'Olivier ainsi que le choix prit par Olivier Bertin.
I- relation entre M. Bertin et Anne de Guilleroy
A) les sentiments d'Anne
Dans l'extrait du chapitre V, les sentiments d'Anne sont mis en avant. Principalement au niveau des lignes 1 à 5, où l'on peut relever des mots comme "émotions", "tendresse" et "cœur" appartenant au champs lexical de l'amour. Le sens figuré est utilisé ici: "elle avait ouvert son cœur, et maintenant il ne le pouvait plus refermer." Nous pouvons également noté la présence d'une sorte d'anaphore à la première ligne "Il avait aimé une femme, et cette femme l'avait aimé". Ce qui montre qu'au début de leur histoire, Anne était passionnément amoureuse d'Olivier et que cela était réciproque.
B) les sentiments d'Olivier
Dans ce texte, nous apprenons qu'Olivier a aimé Anne: "Il avait aimé cette femme" et que cette dernière lui a permit de savoir ce qu'est la passion, avec la présence du sens figuré entre les lignes 1 à 4 afin d'imagé ces sentiments forts, "par elle il avait reçu ce baptême qui révèle à l'homme le monde mystérieux des émotions et des tendresses". Donc au début de leur histoire amoureuse Anne et olivier