commentaire littéraitre la ferme des animaux
George Orwell
De nombreuses histoires et apologues traduisent l'engagement politique de George Orwell, né en 1903 et mort en 1950. On peut notamment citer 1984 et La Ferme des animaux. Avec La Ferme des Animaux, George Orwell critique les différentes politiques totalitaires qui sévissent durant cet première moitié du 19ème siècle. Il donne ici la parole aux animaux d'une ferme, qui se soulèvent contre l'Homme.
Nous analyserons un extrait du chapitre 1 de cet apologue où Sage-l'Ancien dévoile aux autres animaux son rêve et ses pensées pour savoir en quoi le discours de Sage-l'Ancien est un discours politique.
Pour cela, nous commencerons par voir en quoi Sage-l'Ancien est un orateur respectable et habile, puis nous continuerons en analysant le texte pour savoir quelle élément nous prouve que son discours est organisé sous forme de discours politique.
Premièrement, dès le début du texte, on peut remarquer que le cochon maîtrise l'art de l'éloquence et sait attirer l'attention de son public : en effet il se racle la gorge (ligne 3) dès le début de sa prise de parole pour faire savoir à son public qu'il va commencer. Il essaye de les toucher, pour leur faire comprendre l'importance de cette réunion en prenant un ton dramatique quand il annonce sa mort prochaine (ligne 6) et quand il dénonce leur conditions de vie et de travaille actuelles. Pour cela, il utilise des hyperboles : « ma longue existence » (ligne 7), « rendent l'âme » (ligne 12), « l'Homme, notre tyran. » (lignes 16-17). C'est du registre tragique. En commençant par le mot « camarades » qu'il réutilisera plusieurs fois dans le texte, il marque à quelle point les animaux doivent être unis contre l'homme. Il utilise des questions rhétoriques pour permettre aux autres animaux de réfléchir sur sa cause. Sage-l'Ancien utilise aussi une gradations comme pour motiver son public : « une vie de labeur, une vie de misère, une vie trop brève. » (lignes 10-11).
De plus, tout