Commentaire littéraires : exemples
Exemples d'introduction (Entrée en matière – problématique – annonce du plan)
1 - Texte : « Le bonheur » d'Henri de Régnier
[Entrée en matière :] Est-il possible de développer une conception du bonheur sous forme de poème ? Henri de Régnier, poète du début du siècle, s'y est efforcé dans un texte du recueil Vestigia Flammæ. Ce poème, intitulé « Le bonheur », [problématique :] propose un message moral qui échappe à l'abstraction didactique grâce à une situation de communication pleinement vivante, à certaines ressources de l'écriture poétique et à de nombreuses images concrètes. [Annonce du plan :] Après avoir examiné la force persuasive d'un discours moral qui sait tirer parti de la forme poétique, on s'intéressera donc à l'évocation symbolique de la nature, avant d'étudier l'expression des valeurs qui fondent cette philosophie du bonheur.
2 - Texte : extrait des Misérables de Hugo Dans son roman Les Misérables, Victor Hugo expose son héros Jean Valjean à certains événements dramatiques de son siècle. Le récit de la fuite du héros, qui emporte Marius blessé sur son dos au cours des émeutes de 1832 dans les égouts de Paris, fournit au romancier l'occasion de représenter, à partir de données historiques et géographiques bien réelles, une véritable descente aux Enfers de portée symbolique. Après avoir étudié le réalisme du décor et de la durée dans ce passage, nous nous intéresserons donc aux modalités du point de vue narratif qui permettent au romancier de souligner les efforts surhumains de son personnage, pour dégager enfin, dans un troisième temps, la valeur symbolique de cette épreuve initiatique dans l'univers souterrain de la nuit et de la mort.
Exemples de conclusion :
(Bilan du développement – intérêt littéraire – ouverture)
1- Texte : « Sonnet à Sir Bob », Les Amours jaunes, de Tristan Corbière (1873) Certes, le « Sonnet à sir Bob » respecte les règles d'écriture et de composition d'une forme poétique