Commentaire littéraire
Commentaire littéraire
Le 18 ème siècle , siècle des lumières est basé sur la présence et la progression d’idées nouvelles , le rejet de la monarchie absolue , des privilèges ainsi que la critiques des préjugés .
Ce siècle a renouvelé les principes de la littérature.
J.cazotte est un auteur français issue de ce siècle.
Il est à l’origine de nombreuses œuvres.
Dans ce contexte nous pouvons aborder l’apologue « l’aventure du pèlerin » extrait de l’œuvre Ollivier écrit en 1763 par J.cazotte en nous interrogeant su le genre de ce texte à savoir ce texte est-il véritablement un apologue ?
Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps : une récit écrit sous forme d’un récit plaisant puis nous observerons un texte dénonçant l’hypocrisie de la cour.
I. Un texte écrit sous forme d’un récit plaisant
A) Une narration dynamique
● texte mêlant : -discours narratif ; permettant une progression entraînante du récit (comme le montre les verbes d’actions « parla » « voyant » « fit »
Ceci permet de tenir en haleine le lecteur.
Le lecteur ne doit pas ressentir de l’ennui en lisant le texte, les verbes actions dynamisent le récit. -Présence de nombreux dialogues ; rendant le récit plus vivant (illustré par l’expression « cet homme dit le prince à son ministre (…) »
Le lecteur comprend plus rapidement la scène, s’y sent plus concerné.
B) De nombreuses figures styles reflétant l’originalité du texte
- énumérations permettant de donner un rythme au texte, d’intensifier des propos ( comme on peut le constater avec cette énumération reprennent toujours la même idée d’inaccessible, de futur lointain « ces souhaits, ces imaginations, ces rêves »
Cette idée d’inaccessible, d’irréels est intensifiée grâce à l’utilisation de 3 synonymes. L’accent est donc mis sur cette notion d’irréalité
-Ou encore avec les gradations classant les propos par ordre d’importance ( « le ministre, la maîtresse, le favori »
Dans ce cas là