Commentaire Littéraire Othello, V, 2
Shakespeare (1564-1616)
William Shakespeare, dramaturge et poète Anglais, fait partie du mouvement du théâtre Elisabéthain. Il a principalement écrit des comédies, des tragédies et des poésies :
Roméo et Juliette
Hamlet
Macbeth
Othello
Henri V
Othello (1604)
V, 2
Tragédie Élisabéthaine
Othello, un « noble Maure » tout juste marié à Desdémone, s’apprête à affronter les Turcs, à la tête de la flotte vénitienne. Par chance, les navires turcs ont été détruits par une tempête, et Othello est nommé gouverneur de Chypre. Iago, qui convoitait la place de second d’Othello, échue à Cassio, tient le Maure de Venise pour responsable et décide de se venger de lui. Il commence par évincer Cassio en l’enivrant et en déclenchant une émeute dont il rejette la faute sur le bras droit d’Othello, qui le répudie. Puis il va faire germer la jalousie dans l’esprit de son seigneur, en lui faisant croire que Desdémone le trompe avec Cassio. Emilia, l’épouse de Iago, vole pour lui le mouchoir qu’Othello a offert à sa femme, et Iago dépose le bout de tissu dans la chambre de Cassio pour le faire incriminer. Il aura à recours à un nombre incalculable d’autres stratagèmes qui porteront peu à peu leur fruit : convaincre Othello de tuer son épouse. Othello étouffe Desdémone, avant qu’Emilia ne lui révèle le fin mot du complot ourdi par Iago. Ce dernier la tue, et Othello, comprenant quel monstre il a été, se suicide. Cassio est nommé gouverneur de Chypre, et Iago s’apprête à être torturé et exécuté.
Situation : Dernier acte, moment de forte intensité dramatique : Othello vient d’étouffer sa femme qui agonise dans sa chambre. Dans « la nuit qui doit faire ma fortune ou ma ruine » (derniers mots de Iago dans la scène 1), le guet-apens ourdi par lui n’a pas complètement fonctionné : il n’a pas réussi à se débarrasser de Cassio, blessé à la jambe par Roderigo. Iago faisant croire à un crime crapuleux, assassine ce dernier mais l’arrivée impromptue