Commentaire littéraire demain dés l'aube
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harceleur, Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. 3 septembre 1847.
introduction :
Rappel éléments biographique :
Victor Hugo est un poète du XIXe siècle. En 1843, sa fille Léopoldine meurt noyée dans la Seine. Le 4 octobre 1847 donc 4 ans après la disparition de Léopoldine,un mois après le jour de l'anniversaire de la morte de celle ci Victor Hugo fera le poème « demain, des l'aube, ». Victor Hugo est lourdement marqué par la perte de sa fille et les années n’atténue pas ça douleur.
Le recueil de poèmes en vers, Les Contemplations est une œuvre majeure voir l'un des meilleurs recueils de poèmes que Victor Hugo a fait. Ce recueil est basé sur la mort car l'auteur dit ceci : « ce livre doit être lu comme on lirait le livre d'un mort. ». Dans ce recueil, il montre tu ce qui lui fait souffrir au plus profond de son âme mais c'est aussi toutes les impressions, tous les souvenir, tout les réalités, tous les fantôme vague, riants ou funèbre, que peut contenir une conscience. Les Contemplations c'est plusieurs années avent et après la mort de Léopoldine ça fille. Ce n'est pas que de sa vie qu'il explique dans ce recueil c'est aussi la vie des autres.
Axe1 :
Le poème nous plonge dans un voyage pour retrouvé quelqu'un.
C'est le poète qui fait se voyage.
-Champ lexicale du voyage : « partirai »vers 2, « j'irai »vers3, « marcherai »vers5 etc...
- marque de la 1er personne du