Commentaire littéraire de l'incipit de jacques le fataliste
Incipit
En quoi l’incipit est-il originale ?
L'étendue de l’oeuvre de Diderot est gigantesque. Outre les articles de l’Encyclopédie dont il fut le rédacteur en chef avec d’Alembert il multiplie les genre : critiques, romans, essais ... Jacques le fataliste est un de ces romans parut entre 1778 et 1780 et mettant en scène Jacques, un valet philosophe et son maitre. Jacques le fataliste est nommé ce qui montre son apportante par rapport à son maitre : inversement des roles. Le valet sera donc le personnage principale. Tous 2 voyages ensemble en bavardant en une immense conversation ininterrompue par de nombreuses péripéties. Notre passage correspond à l’Incipit : il pose ainsi plus de questions qu’il n’apporte de réel réponses ( contrairement à la fonction traditionnelle d’un incipit ). C’est donc un incipit originale et inattendue.
Un début provocateur mais révélateur
Le narrateur jour un rôle déconcertant : il refuse ainsi d’informer le lecteur . Au lieu de donner des information sur le lieu, l’heure ... . Il pose son refus en posant énormément de questions dès la première phrases : « ou allaient ils ? «. Questions qu’il laisse sans réponses.. Dès les premières phrase ce roman est donc déconcertant.`
Lorsqu’une réponse est donnée celle-ci est extrêmement vague : «par hasard» «du lieu le plus prochain». On a donc une sorte de parodie du roman provocante et amusée.
Interpellation du lecteur : « que vous importe». On retrouve cette interpellation « vous voyez lecteurs». Diderot interpelleras souvent le lecteur pour s’amuser à le frustrer et dérouté le lecteur en soulignant ces attentes futile. Il souligne donc de façon ironique et narquoise son pouvoir qu’il illustre par les possibles épisodes ou il pourrait amener le récit. « qu’est ce qui m'empêcherais ?». Le narrateur est libre et fait ce qu’il veut en s’amusant des attentes du lecteurs qui devient en quelque sorte un personnage faisant partie du roman.
Malgré la