Commentaire littéraire de "adieu" d'appolinaire
« Adieu » de Guillaume Apollinaire.
Guillaume Apollinaire, né en 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918, est un poète français. Il rencontre Louise de Coligny-Châtillon à la fin de l’année 1914, et signe un engagement pour la Première Guerre Mondiale.
Adieu est un poème du recueil Poèmes à Lou et a été écrit le 4 février 1915. Le poème est un acrostiche sous forme épistolaire, composé de cinq tercets en alexandrins.
Pourquoi peut-on dire que ce poème est la lettre d’un soldat amoureux et poète ?
Pour montrer que ce poème est une lettre de soldat amoureux, nous étudierons d’abord la forme épistolaire du poème avec l’analyse de la lettre. Ensuite, nous nous intéresserons à la place de l’amour dans le poème en analysant la description de cet amour et ses limites.
Le poème « Adieu » prend en effet la forme d’une lettre : il présente plusieurs caractéristiques formelles du genre épistolaire. On observe la présence d’éléments basiques de la lettre tels que la date « 4 fév. 1915 », le lieu d’écriture, à « Nîmes » ou encore une formule de fin : « Adieu ». De plus, nous connaissons le destinataire : « Lou » qui est au cœur de la lettre grâce à l’acrostiche. De plus, le poème nous signale l’endroit où se trouve la correspondante : « ton voyage dans le Nord ». Sa lettre suit aussi le schéma habituel des lettres . Il donne des nouvelles de sa vie quotidienne « On va rentrer il est neuf heures moins le quart », à savoir des détails communs. Il demande aussi des lettres en retour : « Envoie aussi des lettres ». Cette Lettre nous fait penser à une lettre destinée à quelqu’un d’intime car il appelle la destinataire par un surnom « Lou » et la tutoie. Il ne fait pas de phrases compliquées, il utilise un seul mot pour lui formuler une demande : «Lettres ». Il utilise l’indéfini « on », plus familier que le pronom personnel « nous » . Mais cette lettre est aussi l’œuvre d’un poète et