Commentaire lettre de démission pierre mendès france
A la fin de l’été 1944, passée l’explosion de joie qui avait suivie la Libération de Paris, la France se trouve dans une situation incertaine, qui aboutit à l’installation au pouvoir du général de Gaulle. Les combats politiques et la reconstruction économique se déroulent dans un pays matériellement ruiné par les années de guerre et d’occupation. De Gaulle se trouve donc confronté à une situation économique extrêmement grave.
Le document que nous allons commenter correspond à un extrait de la lettre rédigée par Pierre Mendès France datée du 18 janvier 1945. Ce document s’adresse directement au chef du gouvernement provisoire : le général de Gaulle, afin de l’informer de certaines de ses décisions à venir. Il s’agit alors d’un document à caractère privé, permettant à Pierre Mendès France de transmettre ses ressentis face au système politique, économique et social mis en place. Nous ne sommes donc pas en présence d’une réalité historique relaté par des faits certains, mais plutôt par un document destiné à une personne précise pour but de transmettre des opinions à caractère personnel.
Pierre Mendès France (1907-1982), né à Paris d’une famille juive, s’est lancé très tôt dans la politique après ses études. En 1925, il s’installe à l’aile gauche du parti radical et s’impose comme un spécialiste des questions économiques et financières. Suite à une arrestation et à une évasion, il rencontrera, en 1942, le Général de Gaulle à Londres. Ce dernier, au cours de la Seconde Guerre mondiale, va très rapidement le propulser au rang de commissaire aux Finances du Comité français de Libération nationale à Alger. Sa mission est alors de préparer la politique française de redressement économique au lendemain de la Libération. De plus, il préside la délégation française à la conférence de Bretton-Woods en juillet 1944. En septembre de cette même année, il se retrouve logiquement ministre de l’Economie nationale au gouvernement de Gaulle. Pierre Mendès France