commentaire "Le Monde comme il va" de Voltaire
Le conte met en scène Babouc, un scythe chargé d'une mission par l'Ange ituriel: se rendre a persépolis et examiner si la conduite des Perses mérite que les dieux les punissent ou pas.
Le conte est construit autour d'une série de rencontres ou d'expériences dont Babouc fut l'acteur et/ou le spectateur. Tout d'abord la guerre puis les coutumes religieuses, l'escroquerie des marchands, l'adultère,...
Chaque épisode donnera à Babouc des raisons d'être pessimiste et pourtant ces épisodes seront tempérés par des raisons de se montrer optimiste: le luxe de la cité, activité économique, loisirs (théatre),...
A partir de ce résumé le titre signifie que le monde n'est pas parfait, on peut y trouver le bien et la vertu. Il faut dépasser le stade des premières apparences.
Dans ce début de conte, Babouc va être confronté au spectacle de la guerre. Ce spectacle de la guerre va permettre au philosophe de faire une critique.
Lecture analytique:
I. Les caractéristiques du conte merveilleux.
A/ La structure narrative de l'incipit.
On a commencé par faire le schéma narratif.
La situation initiale correspond à la présentation du personnage principal: Babouc.
L'élément perturbateur est ce qui va bouleverser le quotidien du personnage, il va le pousser à faire une quête. Cette quête oblige donc le personnage à partir.
Cela va lui amener des péripéties.
Il est impossible de situer l'action dans le temps, c'est une caractéristique du merveilleux.
B/ "L'orientalisme".
Au XVIIIe siècle, il y a une mode pour tout ce qui vient de l'Orient. Cette mode est essentiellement due aux voyages,beaucoup d'auteurs ont succombé à cette tendance:
-Montesquieu, Lettres Persanes
-Voltaire, Babouc, Zadig, Candide,...
Il y a un lexique qui orientalise le récit:
"chameau" (l17)
"drachme" (l27)
"satrape" (l41)
"eunuque" (l46)
"darique" (l49).
Il y a aussi la connotation des prénoms orientaux : Ituriel, Babouc,...
Il s'agit d'un orient