Commentaire "la charte de l'atlantique" (1941)
Voici les grandes idées politiques qui figurent dans cette charte :
- Les deux hommes politiques ne veulent pas voir de changements territorial par la force, ou alors il faut que les peuples interessés acceptent ces modifications de frontières. D'ailleurs on nous dit que leurs pays, l'Angleterre et les Etats-Unis, ne cherche pas nonplus de changement territorial.
- Chaque peuple doit pouvoir choisir le régime politique et la forme de gouvernement sous lequel il veut évoluer, et les droits souverains doivent être rétablies. Ils ne veulent donc plus voir un régime totalitaire, ou seul un homme dirige le pays, comme Hitler ou Mussolini.
- Tous les pays du monde doivent avoir accès aux matières première égales, pouvant ainsi être necessaire à leur développement économique. Ici, l'achat de matière première par les autres pays peut aussi être bénéfique pour la croissance économique de l'Angleterre et des Etats-Unis.
- Le 6ème principe parle d'abord d'anéantir la tyrannie nazie, donc d'exclure Hitler du pouvoir et que le régime en Allemagne change, et ensuite du rétablissement de la paix qui permettera la sécurité de la population à l'intérieur du pays, qui sera