Commentaire ionesco, la leçon
I- Réponse aux questions
1) Comparez les relations entre les personnages mis en scène dans ces extraits.
Ces trois extraits de pièces de théâtre présentent des personnages en situation d’apprentissage: Monsieur Jourdain, dans la pièce de Molière Le Bourgeois Gentilhomme, écrite en 1670, l’Elève, dans la pièce d’Eugène Ionesco, La Leçon, écrite en 1951, et Rose, dans la pièce de Georges Feydeau, On purge bébé, écrite en 1910. Ces personnages vont au cours de l’extrait apprendre quelque chose : les différentes prononciations des voyelles et consonnes pour Monsieur Jourdain, la manière la plus efficace de discourir pour l’élève et la signification d’une île et l’existence des Hébrides pour Rose. Tous ont respectivement un maître. Le maître de philosophie révèle à monsieur Jourdain la phonétique de la langue française, le professeur inculque à l’élève l’art et la manière de bien faire entendre son discours, et Rose apprend de Mr Folle-avoine un peu de géographie. Il n’ont toutefois pas les même rapport avec leur maître. Le maître de philosophie est engagé par Monsieur Jourdain pour lui apprendre la noblesse de la cour du roi. L’élève, elle, est plus dans un rapport traditionnel d’apprentissage, quant à Rose, elle est la domestique de Mr Follavoine. 2) Qu’est ce qui rend ces trois textes comiques ?
Le registre comique est très présent dans ce corpus de texte. Le comique naît d’une part des personnages eux-mêmes mais aussi des situations dans lesquelles les maîtres d’apprentissages se sont mis.
Les personnages sont comiques car ils s’extasient pour un rien: c’est le cas de monsieur Jourdain « Ah! Que cela est beau! ». Sa réaction est inappropriée par rapport au contenu de l’apprentissage: « A, E, I, I, I, I. Cela est vrai. Vive la science! ». car ce que lui apprend son maître est une chose innée, que l’on apprend sans s’en rendre compte, a la naissance. Dans La Leçon, le comique naît de l’apprentissage que lui inculque le