Commentaire iconographique François I en Jean Baptiste
Portrait de François I en St. Jean Baptiste
Arcadio Saldaña Puerto
Del Antiguo Régimen a la Modernidad
Lenguas modernas: francés e inglés
2013-2014
Le tableau visé par cette analyse iconographique est François I en St. Jean Baptiste, realisé par Jean Clouet en 1518. Bien que sa nationalité ne soit pas certain, l'artiste était probablement belge; vers 1515, il s'est établi en France, et bientôt il est devenu un des peintres officiels du roi François I. C'est pourquoi dans l'ouvrage de Clouet on trouve beaucoup des portraits de la famille royale, de personnages de la cour et de la noblesse.
L'auteur s'inscrit dans le courant général de la Renaissance, influencé par les portraitistes flamandes et, bien sûr, par le style italien, très à la mode à la cour de François I. L'œuvre proposé est un portrait de François I caracterisé comme St. Jean Baptiste; on est, donc, face à un tableau avec une forte symbologie, où on mélange la sphère politique et la religieuse.
Étant un portrait du peintre officiel du roi, il est évident que le roi avait de l'influence sur le procès de création, encore plus sachant qu'il s'agit de François I, un monarque très soucieux de son image. On doit nous souvenir de cela lorsqu'on fait l'analyse du tableau, et essayer de dégager quel message idéologique veut transmettre François I par l'ouvrage de Clouet.
On trouve plusieurs figures en regardant le tableau. Premièrement, il y a le roi, François
I, très idéalisé à la manière italienne: la constitution musculeuse, la proportion monumentale du corps, le visage calme et adouci, tout cela veut forcer le spectateur à regarder la figure du roi d'une certaine manière. François I est habillé, comme le prophète, avec des vêtements plutôt austères, mais glorieux: un gilet en fourrure et un manteau rouge. Le gilet est un double symbole, portant au même temps sur le luxe, le caractère royal du personnage, et sur son côté pastoral, c'est-à-dire, son rôle