Commentaire horace de corneille
Quelles différentes facettes opposées du héros sont-elles présentées à travers ce passage ?
1- Horace, ou la raison d’Etat
Dans ce dialogue entre Camille et Horace, ce dernier utilise son bras pour parler de lui-même, ce qui lui permet de se glorifier à l’aide d’une métonymie et une anaphore du mot bras, répété trois fois (v.1, 2 et 3).
Mais ce mot bras permet également de montrer la foi qu’Horace fait part envers Rome : il ne s’appartient plus, il ne se bat que pour l’Etat : c’est un bras au service de Rome. Ce mot signifie donc qu’Horace manifeste un patriotisme presque aveugle pour sa cité.
Au vers 5 (« Vois ces marques d’honneur, ces témoins de ma gloire »), à l’aide d’un parallélisme, on voit très nettement à quel point il est dévoué à sa cité : les termes « honneur » et « gloire » prouvent qu’Horace est fier de tuer ou d’être tué pour sa patrie.
Au vers 23 (« Suis moins ta passion, règle mieux tes désirs »), on retrouve cette conception de l’honneur dans la maitrise de soi, de ses sentiments et de ses passions dont Horace fait preuve.
Horace ne réagit pas du tout lorsque Camille l’insulte de « barbare » (v.28) ou de « tigre altéré de sang » (v.37). Au contraire, il réagit lorsque Camille commence à insulter Rome, ce qui prouve une nouvelle fois son patriotisme et sa foi en Rome.
2- Camille, ou