Commentaire fran ais
Intro
Au 18e-19e siècle le thème de l’amour est fréquemment utilisé en poésie .C’est ainsi que Marceline Desbordes-Valmore dans son poème intitulé « les séparés (n’écris pas) » écrit en 1830, nous écrit sa tristesse par rapport à sa rupture amoureuse à travers 4 quintils. Nous nous demanderons en quoi le poème de MDV reflète-t-il par la forme et l’écriture les sentiments du poète. Pour cela dans une première partie nous étudierons la forme du poème, ensuite nous approfondirons sur l’écriture utilisée et enfin dans une 3 e et dernière partie nous verrons l’extériorisation des sentiments.
Tout d’abord dans ce poème MDV utilise une forme particulière pour nous dévoiler ses sentiments.
Premièrement ce texte est construit en 4 quintil, rythmé par des rimes croisées avec une alternance de rime féminine et masculine. Chaque vers est construit en alexandrin sauf qu’il y a une chute répétitive au 5e vers de chaque quintil avec la phrase « n’écris pas » formé à l’impératif qui prouve que la poète fait une demande à son amant de ne pas lui écrire. On remarque aussi le point d’exclamation à la fin de chaque strophe, qui montre que la poétesse supplie son amant. Le poème est très saccadé, dans la première strophe il y a 4 virgules et 5 points dont un point d’exclamation, cela nous montre que la poétesse est essoufflée.
Ce poème est construit sur des base négative chaque début de strophe et fin de strophe, il y a une négation cela nous montre qu’il y a une envie de ne pas « écrire » mais c’est plus fort quelle. A chaque début de vers on peut comprendre que c’est à elle que la MDV parle en se disant « n’écris pas » suivie d’un point, mais à la fin de chaque strophe elle insiste encore sur la phrase « n’écris pas », cette fois ci avec un ton plus sévère.
Un poème étudié par l’écriture imposé.
Deuxièmement MDV dans sa première strophe insiste sur le champ lexical de la lumière avec les mots « beaux été, flambeaux, nuit, cœur » ce qui indique une