Commentaire ethique à nicomaque - aristote
Dans le texte d'Aristote «Éthique à Nicomaque», ce dernier nous présente plusieurs idées de sa conception de l'amitié et du bonheur.
Tout d'abord, qu'est ce que l'amitié ? L'amitié est une nécessité pour chacun. Elle est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre, quels que soient l'âge et la condition; elle est le lien de respect entre les Hommes, l'attache qui nous relie à la vie en nous apportant de la joie. De ce fait c'est une des choses les plus primordiales dans la nature de l'être humain.
C'est le bien, l'agréable et l'indispensable qui amènent à l'amitié. Cette dernière est faite d'une bienveillance mutuelle, chacun souhaitant le bien de l'autre; cette bienveillance ne doit pas rester ignorée des intéressés; l'amitié ne peut être véritable qu'avec les trois objets précédemment cités. Par exemple, si quelqu'un vous demande un service qui, par la suite, ne sera jamais rendu, l'amitié n'est pas réel, on a seulement profiter du fait que vous étiez aimable pour résoudre un problème dont la personne ne désirait pas prendre en charge elle-même. De cet exemple nous pouvons penser que l'amitié est fondée sur plusieurs critères bien précis comme l'utilité ( expliqué précédemment ) et le plaisir.
Ces deux types d'amitié restent fragiles, étant liées au bien ou au plaisir que l'on attend de l'ami. La première est fréquente chez les personnes âgées, la deuxième principalement chez les jeunes.
Elle peut être également fondée sur la vertu.
Cette amitié parfaite, plus rare et plus lente à se former, est stable puisqu'elle appartient aux gens vertueux : les amis font vivre leur plaisir dans les actions qui expriment leur nature et celles-ci visent toujours le bien de l'autre.
L'amitié parfaite présente quelques points communs avec les deux précédentes, mais, dénuée de tout intérêt personnel, elle est la seule à n'exister que dans la vertu. Les deux autres ne sont fondées que sur le hasard et la ressemblance. Pour