Commentaire et biographie sur le loup et l'agneau
Biographie :
Jean de La Fontaine est un poète français né à Château-Thierry en 1621 et mort à Paris en 1694. Il est surtout connu pour être l'auteur de ses très célèbres Fables. Il devient avocat au Parlement de Paris. En 1652, à l'âge de 31 ans, il devient maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry. Sa vie connaît un nouveau tournant en 1658, quand il entre au service du Surintendant Fouquet. Mais ce dernier est bientôt arrêté sur ordre de Louis XIV, jaloux de sa puissance. En 1660, il fait paraître son Élégie aux Nymphes de Vaux, puis entre 1665 et 1674 plusieurs volumes de Contes et Nouvelles. Son œuvre majeure reste bien sûr, ses Fables dont la composition l'occupera une bonne partie de sa vie, puisqu'elle s'étale de 1668 à sa mort.
Questions : 1) La thèse de chaque animal en précisant la stratégie de chacun : le loup n’a pas mangé depuis un moment, il a donc faim. En allant près d’un cours d’eau, il vit un agneau. Il va donc faire croire à l’agneau, qu’il trouble son breuvage, donc il va le punir. L’agneau va trouver comme astuce de défendre le fait que le courant est très long, donc il ne pouvait pas tout troubler. Le loup va reprendre, en lui reprochant de le haïr depuis l’année précédente. Mais l’agneau n’était pas né, et il n’avait ni frère ni sœur. Le loup va donc s’emporter que l’agneau est toujours réponse à tout, donc il dit « il faut que je me venge ». Le loup avait comme stratégie de l’accuser de tous les torts, et finalement il s’est servi de sa force. L’agneau était le plus habile, mais il était le plus faible.
2) Le loup triomphe, car il trouve un argument. Celui de se venger des bergers et des chiens. Il a besoin d’argumenter pour trouver une bonne raison de le punir, donc le tuer. Le loup n’arrive pas à trouver un argument de taille pour le tuer. À chaque raison qu’il trouve, l’agneau le contredit. Cette fable met donc bien en scène un échec de l’argumentation.
3) Cette fable peut