Commentaire emile zola
INTRODUCTION
Le Bonheur des Dames a procédé à la grande mise en vente des nouveautés d’hiver. Au moment de la fermeture, le magasin ressemble à un champ de bataille.
STRUCTURE DU TEXTE
1) Deux mouvements opposés
Ce texte se structure autour d’une opposition entre le monde des humains et le monde des objets. Cette opposition se traduit par la présence très marquée de repères spatiaux opposés (" Du dehors ", " À l’intérieur ").
2) Les champs lexicaux
Les deux champs lexicaux qui dominent le texte essentiellement : la guerre avec son désordre et la lingerie.
3) Les phrases en elles-même
Plus la place des objets augmente, plus le rythme des phrases se fait ample c'est-à-dire qu'à l'opposition des règnes humains et matériels répond un certain rythme de ces phrases. . .
LE MONDE DES OBJETS
1) Un encombrement, une accumulation des objets
Principe naturaliste par excellence, l’accumulation ressortit ici suggère l’envahissement et la prolifération des objets.
2)L'étrange univers des objets
La métaphore militaire suggère la victoire de l’objet sur l’humain, alors même qu’une comparaison de vêtements sous-entend une victoire féminine. Cette prolifération des objets se charge d’une valeur ambivalente, notamment par le biais du réseau, très dense, de comparaisons et de métaphores filées qui décrivent le monde des objets. III. LA VISION DE ZOLA
Beaucoup de procédés stylistiques permettent de bonifier ce texte d'Emile Zola.
1) Zola met en œuvre tous les procédés d’amplification qui permettent de montrer la scène sous un jour pas ordinaire.
2) La métaphore guerrière donne à la vente l’accent d’un événement extraordinaire.
CONCLUSION
Ce texte est caractérisé par la volonté naturaliste d’épuiser le réel, en le nommant et en le répertoriant, s’infléchit en une rhétorique de la prolifération qui donne à l’univers matériel une vie qu’anime un souffle