Commentaire du tableau vénus et mars de botticelli
I- Biographie II- Etude du tableau III- CCL : Le rapport à l’humanisme
I- Botticelli et le monde florentin.
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, plus connu sous le surnom de « Sandro Botticelli », est né vers 1445 à Florence, capitale de la région de Toscane et berceau de la Renaissance italienne, dans une famille bourgeoise de 4 enfants.
En 1460, Botticelli est confié par son père à un maître peintre et également moine, Filippo Lippi (1406-1469), il est à l’époque le plus réputé de Florence pour ses peintures religieuses, sujet qui sera repris par Botticelli et qui le fera connaître.
Il est aussi beaucoup influencé par les peintres de son époque qui pratiquent différents arts tels que l’orfèvrerie, les émaux, la gravure, la ciselure ; sa formation est marquée par toutes ces techniques et l’on retrouve dans le tableau une maîtrise de la technique et une précision des ornements, dans le robe de Vénus par exemple, et également une maîtrise du traçage des contour, particulièrement si on regarde la jambe de Mars.
1467 marque l’achèvement de la formation du peintre car son maître Filippo Lippi quitte la Toscane.
Dès 1470, Botticelli, tout juste âgé de 25 ans installe son propre atelier dans l’église Ognissanti où il réalisera par exemple le célèbre tableau sur St Sébastien en 1474.
Cette même année, ne tardant pas à se faire une réputation, il reçoit des commandes de puissantes familles « politiques » florentines : d’abord les Pucci, puis les Médicis, dynastie de mécènes et de collectionneurs, émergées en cette période Renaissance. Botticelli fréquente le cercle de la famille de Médicis, et notamment de grands esprits humanistes comme Marsile Ficin (traduc. De Platon) ou Pic de la Mirandole, ce qui lui offre protection et garantie de nombreuses commandes, il réalisa pour ces derniers l’Adoration des Rois Mages, dans ce tableau les visages des personnages sont les portraits de membres de la famille