Commentaire : Du côté des petites filles
Prima le donne e i bambini, Milano, Rizzoli, 1980
Non di sola madre, Milano, Rizzoli, 1983 Son roman Il fiore dell'ibisco (La fleur d'hibiscus) lui valut le Prix Napoli en 1985.
Amore e pregiudizio (Les tabous de l'âge dans les relations amoureuses), Milano, Mondadori, 1988 Adagio un poco Mosso parut en 1993.
Pimpi oselì, Milano, Feltrinelli, 1995
Apri le porte all'alba, Milano, Feltrinelli, 1999
Voli, Milano, Feltrinelli, 2001
Pane amaro (Un imigré Italien en Amérique), Milano, Rizzoli, 2006 Prima della quiete (Avant la paix) lui valut le Prix Grinzane Cavour en 2004.
Cortocircuito, Milano, Rizzoli, 2008
2) Du nom original italien, Dalla parte delle bambine, Du Côté des petites filles est un Best Seller publié en France en 1974 par Elena Belotti. Dans cet essai l'auteur observe les moindres détails de la vie pour comprendre et expliquer ces stéréotypes qui donnent aux filles et aux garçons leurs différences. Cet ouvrage est le premier à avoir analysé l'influence des conditionnements sociaux sur la formation du rôle féminin dans la petite enfance. Dans le premier chapitre Elena nous parle de l'attente de l'enfant. Les parents font tous pour avoir un garçon, la fille n'est pas désiré. "Il existe beaucoup de recette populaires supposées permettre de deviner le sexe de l'enfant à naître ; lorsqu'on les examine