Commentaire discours du général de gaulle 25 août 1944
Discours du général de Gaulle, le 25 août 1944 à l’Hôtel de ville de Paris
« Paris libéré » est l’expression qu’attendent les Français depuis quatre ans et cela se produit enfin le 25 août 1944.
Cette libération est réellement la suite logique de nombreux évènements depuis le début de la résistance dès le 18 juin 1940 jusqu’à ce jour-ci. Ce mouvement commence donc le 18 juin 1940 avec l’appel du Général de Gaulle (1890-1970) à la BBC de Londres, un appel à la résistance après la décision d’armistice prise par Pétain et son nouveau gouvernement de Vichy. Armistice signé le 22 juin, les partisans de la résistance sont d’abord peu nombreux à suivre de Gaulle dans sa lutte.
La première reconnaissance de de Gaulle est par Churchill, qui le 28 juin le reconnaît comme le chef des Français libres même qui quelques temps plus tard le massacre des marins à Mers El-Kébir par les Anglais est une abomination pour celui-ci. Dans le même temps les ralliements, même s’ils restent modestes sont de plus en plus nombreux à cette France libre, des groupes, des individus, ce sont donc quelques milliers d’homme qui se retrouvent à côté du général.
Dès l’automne, la résistance prend des formes différentes telles que les feuilles clandestines, les sabotages et récupérer les pilotes tombés chez l’ennemi. Pour une résistance efficace, celle-ci doit se rassembler en mouvements ou réseaux différenciés par leur autonomie ou non. Cette unification se fait au sud de la ligne de démarcation tout d’abord en janvier 1942 entre Combat, Franc-tireur et Libé-sud pour former le MUR (Mouvement Uni Résistance) et il se passe la même chose dans la zone nord en mars 1943 entre tous les mouvements actifs de celle-ci.
Vient ensuite la création du CNR (Comité Nationale de la Résistance) le 14 mai 1943 qui unifie la résistance à la France combattante. En effet, celui-ci réunit les huit mouvements principaux de résistance (CDLR : Ceux De