Commentaire Dictatus Papae
''Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.'' Cette règle marque profondément la différence faite entre le pouvoir spirituel, Dieu, et le pouvoir temporel, le Roi. Il s'agit d'une distinction nécessaire, mais qui reflète des similitudes. Ce document soumis à exercice est un extrait de Dictatus Papae, un recueil de vingt-sept articles, rédigé en 1075 par le Pape Grégoire VII. Il s'agit de droit canonique car emprunt de la religion, dont le but est de légitimer la suprématie du Pape, pour retrouver la liberté qu'ils possédaient à l'époque romaine. Il est intéressant de savoir que ce document marque l'essor de l’Église, à une époque où elle était passée au second plan, le Pape n'est pas le chef de l’Église, face au pouvoir temporel durant l'époque carolingienne. La réforme grégorienne va permettre à l’Église de retrouver toute sa plénitude des pouvoirs, sur le plan spirituel comme sur le plan temporel. En effet, l’Église échappe à l'emprise de la féodalité en s'organisant autour du Pape de Rome, qui aura un rôle de tout autre ampleur. Le titre de Pape va apparaître au Vè siècle, à l'époque romaine, il sera au dessus des évêques et même des conciles, des groupement d'évêques. C'est une organisation qui sera comparée à une monarchie, car un homme est à la tête de cette institution. Cette institution s'est inspirée du pouvoir laïque, et le Pape dont son autorité ressemble à celle de l'autorité impériale, s'est entouré d'une chancellerie, d'évêques, et promulgue des décrétales, des règles de droit canonique. Avec la chute de l'Empire romain, l’Église, mieux armée que l’État va maintenir son unité et renforcer son organisation. Par la suite, le Pape va avoir un rôle important vis à vis du Roi, celui-ci va vouloir se faire sacré pour assurer sa légitimité, l'avis approbatif du Pape étant nécessaire pour gouverner, et cela à partir de Pépin le Bref en 754. Le couronnement de Charlemagne en 800 encore une fois, va attester du