Commentaire de toucher l'instant de grand corps malade
Introduction :
Ce texte Toucher l’instant est une chanson de l’album Midi 20 enregistré par Fabien Marsault alias Grand Corps Malade, slameur, en 2006.
Fabien Marsault est née en 1977 au Blanc mesnil. Son envie de slamer lui vient suite à son grave accident en 1997 : En faisant un plongeon malheureux, il se déplace les vertèbres et doit observer une année de rééducation pour retrouver l’usage des ses jambes. Ce fut un choc et il a trouvé dans le slam la possibilité de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Grand Corps Malade dans ses albums utilise souvent les mêmes sujets comme : Les codes de la cité et L’espoir.
Dans ce texte, Grand corps malade nous expose son envie d’écrire, dans quel but il écrit. Car pour lui, écrire un poème ce n’est pas une honte comme certain pourrait le penser. Il se montre comme étant un nouveau poète, un poète moderne. De plus, il nous explique en détails les effets qu’il ressent en écrivant.
Ce texte peut répondre à une question simple :
- Que faut-il pour écrire un poème moderne ?
Dans un premier temps nous exposerons l’effet de « Transe » poétique dans lequel est l’auteur dans son texte puis nous commenterons la Réinvention du langage poétique effectué dans ce même texte.
On peut parler dans ce texte d’un effet de transe que vit l’auteur. En effet il nous l’expose au vers 7 en exprimant l’état dans lequel il se trouve par une comparaison, « un véritable état second, une espèce de transe ». Mais l’expression « espèce » qu’il utilise montre qu’il ne croit pas trop à ce moment, de plus la transe est personnifiée, elle s’impose furtivement au poète : « qui apparait mystérieusement et repart en silence ». Cette observation est appuyée par le champ lexical de l’irréel présent : « évasion » (v2), « l’oublie » (v6), « l’état second », « transe » (v7), « mystérieusement » (v8), « magie » (v31), « Nirvana » (v33).
Ces moments de transe poétique sont rares et