commentaire de texte
PIGANIOL DE LA FORCE, Nouvelle description de la France…, Paris, édition de 1718 [B.N 8° L15 17], p. 55-61.
Le sacre de Louis XIV le 7 juin 1654
Louis XIV, trop jeune pour être sacré roi de France, il doit attendre d’avoir seize ans pour occuper le trône. C’est sa mère, Anne d’Autriche, qui obtient le rôle de Régente, accompagnée du Cardinal Mazarin. Le 7 juin 1654, le jeune monarque peut enfin accéder à ses pouvoirs, et une cérémonie grandiose et très attendue se prépare à Reims en son honneur. Nous avons ici affaire à une chronique rédigée par Piganiol de la Force, qui fut historiographe royal, à l’occasion du sacre de Louis XIV. Ce texte fut publié plus d’un demi- siècle plus tard à Paris. Il est destiné à être conservé afin que les générations futures, et les étrangers puissent le lire. Ce texte s’articule en trois parties : une première est une pure description, l’auteur dépeint la beauté des parures des invités, des lieux, le prestige des personnes présentes pour la cérémonie et procédés religieux mis en place. La seconde relate les étapes du sacre du roi, tandis que la troisième fait le récit des évènements postérieurs au couronnement.
Comment ce texte annonce-t-il un absolutisme de droit divin ?
Une première partie expliquera de quelle façon la grandeur de la cérémonie indique la venue d’un personnage prépondérant, tandis qu’une seconde prouvera que les étapes de la cérémonie préparent à une monarchie absolue.
La ville de Reims fut tout spécialement préparée au sacre de Louis XIV. Tout est mis en place pour embellir la ville et célébrer la venue de ce nouveau roi. Dès la première ligne du texte, on peut lire : « les rues étaient tapissées et les fenêtres fort parées », ce qui montre que le roi est considéré comme un être exceptionnel et supérieur qu’il se faut d’accueillir de manière grandiose. On amène également des éléments de décorations afin d’orner la cathédrale dans