Commentaire de texte le pouvoir royal contre les corporations
La fin des corporations sonnent le début d’une industrie et d’une politique profondément mercantiliste (Doctrine et politique éco selon laquelle la richesse d’un pays est proportionnelle a son stock d’or et autres métaux précieux.) C’est le début de l’interventionnisme d’état. Ce texte est un édit promulgué après un lit de justice du Roi daté du 12 mars 1776. Il est écrit à Versailles probablement écrit par le greffier qui semble être Mr Lebret.
Il porte la signature de plusieurs personnes, Le Roi de France, le roi de Lamoignon (chancelier de France), Hue de Miromenil (garde des sceaux de France) et Turgot (contrôleur général des finances).
Ce qui pose la question de l’auteur mais il est bien certifié que cet édit est dut au lit de justice, le Roi en est donc le seul auteur. Louis XVI (1754-1793) roi de France de 1774 à 1791. C’est un jeune homme bien élevé mais un peu timide ce qui le fera changer souvent de décision. Il se marie avec Marie Antoinette d’Autriche en 1770.Il souhaite rompre avec les habitudes de la cour et créer un nouveau gouvernement centré sur Turgot. La France est donc gouverner par Louis XVI et Turgot. Les temps sont durs pour les finances de l’état qui subissent les prémices d’une nouvelle politique. On peut donc se demander comment Turgot cherche t’il a interdire les corporations pour accentuer l’interventionnisme de l’état ? Notre plan sera donc en trois parties qui suivent les parties du texte. Les difficultés pour accéder à l’exercice d’arts et métiers seront la première partie. La deuxième sera sur le devoir de justice du Roi. La troisième portera sur les conséquences du retrait des corporations.
I. La difficile accessibilité à l’exercice des arts et métiers (lignes 1à 18)
A) Les corporations
1. Une hiérarchie très structurée
2. Un grand nombre de revenus
B) Les petits artisans
1. Un début difficile
2. Perte de nombreux biens