Commentaire de texte le parfum exotique de baudelaire
Ce poème, “Parfum exotique”, est extrait de l’oeuvre “Fleurs du Mal” de Charles Baudelaire. Il se situe dans la section “Spleen et idéal” (l’oeuvre contient dans sa totalité 6 sections). Dans un registre lyrique, le spleen et idéal est l'expression des sentiments, le spleen étant le désespoir. Dans le cas de “Parfum exotique”, le poème a plutot une tournure vers “l’idéal”. Dans ce poème, Baudelaire présente au lecteur une île paradisiaque et imaginaire à laquelle il songe lorsqu’il se trouve niché près d’un corps féminin. Ce personnage féminin est en réalite Jeanne Duval, la maîtressé de Baudelaire.
On peut dégager deux enjeux de ce poème. En premier lieu on ira s’intéresser au côté sensuel de ce poème surtout centré sur le personnage féminin. Et dans un deuxième temps on mettra en évidence cette promesse d’une íle paradisiaque et exotique.
Une première lecture suffit à faire remarquer le côté sensuel de ce poème. D’entrée de jeu nous pouvons répérer cette sensualité par l’évocation à la fois sensuelle et troublante du corps féminin. D’abord Baudelaire commence par se concentrer que sur une partie du corps: le sein. Or le sein joue un rôle important dans la séduction, l’érotisme, et la sexualité. Ici, dans ce poème le sein est désigné comme «chaleureux», il invite le poète à s’y nicher. De plus, nous avons l’odeur qui se dégage du corps de la femme, plus précisément de son sein. Il s’agit d’une odeur agréable, sensuelle et mysthique qui transporte Baudelaire dans un autre monde. Cette odeur et donc la voie qui permet ce voyage au poète. On remarque aussi un trouble quant au personnage féminin. En effet cette femme semble être en même temps la maîtresse de Baudelaire et une mère. La sensualité présente dans son corps nous fait plutôt penser à une maitresse mais la position et l’attitude du personnage masculin (Baudelaire) face à son corps peut-être trompeuse. Baudelaire a «les