Commentaire de texte : le mariage de figaro acte
Acte III – scène 5
Problématique : Le comte et Figaro ne règlent-ils que des contes personnels dans cette scène ?
Plan :
I/ Un duel entre le maître et son valet
A- Un jeu d'esquives (≠ duel frontal) allusions à ce qui s'est passé avant dans la pièce --> acte I, scène 10 : le comte renonce au droit de cuissage mais compte faire épouser Marceline --> acte II : faux billet pour la contesse pour rendre le comte jaloux (Suzanne cachée... etc) --> acte III, scène 4 : monologue du Comte résumant la situation et sa stratégie : demander à Figaro calmement Le Comte veut savoir ce que sait Figaro : « elle n'a pas parlé » Figaro veut faire croire qu'il ne sait rien : « il croit que je ne sait rien; travaillons le un peu » apartés, 3 moments stratégiques chacun croit gagner mais les deux sont dupés : « Je vois qu'on lui a tout dit »; « Il a joué fin avec moi, qu'a-t-il appris? »
B- Une joute verbale la confiance est brisée entre Figaro et le Comte avant amis --> « Autrefois tu me disais tout »; « n'humilions pas l'homme qui nous sert bien » La revanche du valet --> Figaro mène le dialogue, il est supérieu verbalement, réplique par des accusation, fait rire --> « Ma fois monsieur vous le savez mieux que moi »; « Et maintenant je ne vous cache rien »; « C'est qu'on en voit partout quand on cherche des torts »; « Combien me donnâtes-vous pour la tirer des mains du docteur ?»
II/ Les accusation de Figaro
A- Le liertinage et la décadence de la noblesse « Vous lui donnez mais vous etes infidèle »; « Et si je vaux mieux qu'elle (réputation)? Y a-t-il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant », « me feriez vous le crime de refuser une vieille fille quand votre Excellence se permet de nous souffler tuotes les jeunes ! »
B- Critique politique réplique de Figaro définissant la politique et les politiques comme malhonêtes, bette et