Commentaire de texte de n gociation
Le 1er élément significatif dont il est fait mention dans l’article est l’exclusivité de la négociation. On peut donc imaginer que les discussions sont, à ce stade, particulièrement bien avancées et que des engagements ont déjà été entrepris en amont.
SANOFI cherchait à fermer un de ses sites employant près de 250 personnes, comme beaucoup d’autres dans le monde. En effet, engagée dans une politique de redynamisation financière, on comprend ici que SANOFI préfère externaliser et sous traiter une partie de son activité « recherche et de développement ». En revanche face aux pressions politiques et sociales, elle a du entreprendre des recherches de repreneurs de l’activité plutôt que de fermer purement et simplement le site. Elle est allé chercher un repreneur dans ses sous-traitants.
En revanche on comprend ici que SANOFI ne pourra pas se contenter de céder l’activité à un tiers et restera étroitement lié au repreneur avec un investissement conséquent et une garantie des emplois sur 5 ans.
On peut par conséquent se demander si cette technique ne cache pas un désengagement total de SANOFI dans les 5 prochaines années afin de laisser à EVOTEC, la gestion et la responsabilité du site concerné. Face aux pressions syndicales mais surtout gouvernementales, le problème est reporté à dans 5 ans. Si EVOTEC ne souhaite finalement pas poursuivre l’activité de ce site dans 5 ans, SANOFI ne sera pas concerné par cette fermeture.
On peut imaginer que dans les négociations avec EVOTEC, SANOFI a du s’engager à maintenir un effectif en propre de 14 personnes. C’est sans doute une condition d’EVOTEC dans les négociations afin de