Commentaire de texte de civilisation
Remarques générales
Il faut garder à l'esprit que l'objectif des textes que vous serez amenés à commenter est non seulement de transmettre des idées mais aussi de faire réfléchir.
De plus, il ne faut pas perdre de vue le fait que ces textes ont été énoncés ou écrits dans un contexte bien particulier, à un moment donné de l'histoire; vous devrez donc les analyser en référence à l'époque où ils ont été produits.
Il vous appartiendra de dégager et d'expliquer les deux niveaux de sens que comprend généralement tout texte, à savoir le message explicite (qui est donné immédiatement par le texte) et le message implicite (qui est compris en contexte par le(s) destinataire(s) du message originel et qu'une bonne connaissance de la période vous permettra de mettre à jour).
Travail préliminaire
Il faut commencer par s'interroger sur ce qu'on appelle le paratexte, à savoir le titre (si le document en contient un), l'auteur, la date de publication, la nature du document (ex. : discours, lettre; source primaire, ...), le lectorat ou l'auditoire probable (qui peut d'ailleurs être déjà indiqué).
Après avoir lu le texte deux ou trois fois sans prendre de notes ou surligner, on pourra procéder à l'analyse détaillée du document qui devra déboucher sur un compte-rendu critique synthétique : quels sont les arguments avancés et comment s'articulent-ils les uns par rapport aux autres ? Quel est la tonalité du texte (style, rythme, procédés et modalités de l'énonciation, ...) ? Comment le contexte historique permet-il d'éclairer le document et inversement quel éclairage le document apporte-t-il au contexte ? Que dit l'auteur et comment ? Pourquoi le dit-il ainsi ? Quelles étaient ses intentions ? Quelles étaient les circonstances et les enjeux ? L'auteur est-il convaincant ?
Si, en général, l'étude préliminaire ne peut être que linéaire, il est déconseillé de faire un commentaire linéaire : on risquerait alors non seulement