Commentaire de texte aventure indienne de voltaire
Commentaire
depuis la ligne 36 « il avança avec la foule » jusqu’à la fin du texte.
INTRO : • Présentation : - du mouvement des Lumières. Au XVIIIe s, une minorité d’hommes de lettres tente d’améliorer la condition humaine par leurs écrits contestataires, développant un esprit critique qui affranchit l’homme de ses préjugés sociaux, politiques, et de ses superstitions religieuses obscurantistes. - de Voltaire. Parmi eux, Voltaire dénonce l’injustice et l’intolérance de son temps en privilégiant deux armes efficaces : l’ironie, et l’apologue (pls précisément, le conte philosophique). • Présentation du texte : C’est le cas de ce court récit à portée philosophique, « Aventure indienne, traduite par l’ignorant » (1766), qui, en nous contant un épisode en apparence complètement fantaisiste de la vie du mathématicien grec Pythagore, dénonce en réalité l’intolérance et les abus qui sont bien ceux du XVIIIe s. français.
LECTURE
PROBLEMATIQUE : En quoi, derrière l’apparence anodine d’un conte, se cache une virulente critique du fanatisme, empreinte d’ironie ?
PLAN : I) L’art du conteur II) Une parodie de conte merveilleux par le recours constant à l’ironie III) Une critique masquée de l’intolérance religieuse et des abus de la société du XVIIIe s.
I) L’art du conteur
A) Une forme plaisante, celle de l’apologue
1. un récit merveilleux, empreint d’un exotisme de pacotille : - espace-temps reculé : l’Inde (dont les habitants sont appelés ici, tantôt « indiens », tantôt « hindous » !) et Crotone / l’Antiquité (Pythagore est un mathématicien de l’Antiquité grecque originaire de Samos : cf « le sage de Samos » ligne 45) - référence à la mythologie : le récit merveilleux des exploits du dieu Bacchus, et l’évocation des Orphiques (chants épiques de l’Antiquité, aujourd’hui perdus, qui avaient pour personnage principal