Commentaire de document sur la biodiversité
Commentaire de documents
On entend de plus en plus parler de la biodiversité. Ce néologisme date de 1985 et a été inventé par Walter Rosen lors du National Forum on Biological Diversity cette même année. Ce mot désigne la variété et la diversité du monde vivant, qui se retrouve dans les écosystèmes. Les endroits où la biodiversité est la plus élevée, sont les lieux isolés géographiquement, où les espèces ont pu se développer sans se mélanger. Par exemple les îles sont des endroits où le taux de biodiversité est en général assez élevé. Malheureusement à cause du réchauffement climatique, la biodiversité se retrouve menacée.
Dans cette étude de documents il y a deux cartes du mondes qui préventent à la fois les pays méga-divers et les hop spots de la biodiversité. Ensuite il y a deux autres documents écrits, l'un qui est un extrait de la déclaration des Pays mégadivers de même esprit de 2002, et l'autre un article de Mittermeier sur les pays de la mégadiversité.
Il est donc intéressant de se demander comment est répartie cette biodiversité au niveau planteraire, et quelles sont les préconisations pour la protéger.
I/ La biodiversité inégalement répartie
1 / Comment un pays devient et reste méga-divers ?
A/ définition : plus de 1% (soit 3000) des espèces de plantes vasculaires endémiques doivent être présentes sur un territoire géographique précis. (la Nouvelle Calédonie en compte 2400)
18 Pays, dont la France (grâce aux îles comme la Nouvelle Calédonie, ou la Polynésie française) en font partie (Doc 1, 3).
B/ Deux grandes méthodes de maintien de la biodiversité in situ : à l'intérieur même du milieu naturel en question ex situ : en dehors du milieu naturel même (par exemple par des actions mondiales comme la baisse des émissions de CO2)
2 / Les limites des pays méga-divers
A/ Les pays riches (qu'ils soient méga-divers ou pas) ont « une responsabilité disproportionnée dans la préservation [..] de la biodiversité ».