Commentaire de cyrano
Des personnes réelles peuvent devenir des héros au théâtre. Cette pièce a été écrite au 18eme siècle, par Edmond Rostand. Elle raconte l'histoire de Cyrano qui écrivait les lettres d'amour de Christian pour Roxane lorsqu'ils étaient à la guerre. A la mort de Christian, cette dernière ce retire dans un couvent et Cyrano lui rend visite tous les jours. La scène étudiée est l'acte 5, scène 5, où nous allons relever les vérités révélées en s'appuyant sur l’héroïsme de Cyrano et sur la relation qu'il entretient avec Roxane.
La relation entre ces deux personnages est ambiguë, Cyrano est éperdument amoureux alors que Roxane, elle, est insouciante voire opportuniste.
Roxane ne prête pas du tout attention à Cyrano quand celui entre dans cette scène. L'auteur nous le montre dans de nombreuses didascalies : « Roxane travaille à sa tapisserie » elle ne va pas l’accueillir, « distraite, travaillant », « penchée sur son métier » elle n'est pas attentive à Cyrano, « légèrement », « levant la tête, et regardant au loin, dans les allées ». Elle est égocentrique, quand Cyrano fait un malaise, Roxane ramène à elle même la souffrance de celui-ci : « Chacun de nous à sa blessure : j'ai la mienne. ». Roxane est aussi naïve et insouciante, Cyrano a pour habitude de taquiner « sœur Marthe » et faillit d'y manquer « Vous ne taquinez pas sœur Marthe ? » , il a aussi pour habitude de ne jamais être en retard « Pour la première fois, en retard ! », mais elle ne lui en demande même pas la raison exacte, et enfin Roxane me demande pas à Cyrano pourquoi il devra partir plus tôt que d'habitude quand celui-ci lui fait part de cette information. Roxane ne s'intéresse pas vraiment à Cyrano, ni à son bien être, mais plutôt au fait qu'il lui rende visite chaque jours. Dans cette scène, Cyrano révèle à Roxane qu'il va mourir en utilisant des paroles a doubles sens. Tout d'abord la cause de son retard : « Par une visite assez inopportune. » « c'était une